Dans cette nouvelle série intitulée : L’ARBRE ,TÉMOIN ET VALEUR , l’artiste ne cantonne plus son émotion dans la transposition du spectacle de la nature , mais s’engage dans un symbolisme où le sujet renvoie par sa puissance mythique le spectateur aux valeurs éternelles .

Le choix fait par Christian Pimont d’une expression en Noir et Blanc permet un discours plus tranché ,la nuance ne s’exprime plus par le jeu des couleurs .Cette prise de position permet également de concentrer la puissance des sujets évoqués et la profondeur ,voir la violence de l’acte créateur.

La liberté de l’artiste au-delà de sa propre interprétation d’une certaine réalité évolutive est aussi d’exprimer son idée sur une Société contemporaine ou tout devient difficile et incompréhensible. De tous les thèmes symboliques dans toutes les cultures L’ARBRE est l’un des plus riches ,des plus anciens et surtout des plus proches de nos valeurs.

Le choix de Christian Pimont d’illustrer son émotion au travers du concept de L’ARBRE est un message de résistance et de combat ,bref d’optimisme. L’ARBRE est alors considéré comme porteur de la dynamique du cycle de vie , L’ARBRE DE VIE !

L’Art et en particulier la peinture au travers de la création de l’artiste magnifie le symbole ,en mobilisant ,dans ces dernières créations, L’ARBRE comme figure d’un mythe universel l’artiste veux nous demander d’utiliser à notre profit l’énergie des « Arbres Guérisseurs » pour vivre mieux aujourd’hui.