Christian Pimont Artiste Peintre

Point de vue artistique


"Homme libre toujours tu chériras la mer"

(Beaudelaire)


 

Se mettre au chevalet c’est comme partir en mer !!

Le point de départ est connu ,l’eau calme du port ou la toile blanche et lisse, au de la c’est l’inconnu et la Liberté.

Le vent comme l’inspiration est capricieux, les difficultés techniques comme le louvoyage ou l’accord des couleurs, le traçage de la route ou la construction du tableau compliquent bien la vie, l’atteinte du but est incertain mais entre nos mains, nous ne sommes pas les maîtres mais notre responsabilité totale, la survie est à ce prix.

Après de longues années à courir le monde à croiser les prétentieux ,les pédants ,apôtre de la pensée unique et des stéréotypes, répétant comme des perroquets les mêmes fadaises, j’en ai conclu avec l’expérience que l’Art, ( au même niveau que la navigation à la voile en haute mer).

La création et pour moi spécifiquement la peinture sont les derniers rivages de liberté !

 

C’est par l’échappée sur la mer avec la seule force du vent où devant la toile que le mari ou l’artiste se retrouve seul face à lui-même en toute liberté mais aussi solitude pour conduire son œuvre comme il l’entend et en pleine responsabilité .

Les thèmes retenus dans mon ouvre ne portent pas un message vers le monde mais sont l’extériorisation d’une conviction intime que l’on aimerait faire partager en toute liberté sans rien imposer. C’est pourquoi par exemple que mes visages ne regarde pas le spectateur

Pour ne pas lui imposer un regard, mais au contraire permettre à celui-ci de se projeter.

La mise en valeur de fondamentaux structurels de la nature humaine comme  l’entraide, le réconfort du groupe ,la chaleur de la couleur ou l’exaltation de la beauté sont l’expression de ma liberté sans contrainte ,mais aussi quand le vent souffle fort et que la mer devient dangereuse l’artiste a le droit de coucher sur la toile l’expression de ses peurs et angoisse, c’est ça aussi la liberté .

C’est la préservation de la liberté individuelle et collective qui est le guide de mon expression artistique au-delà des modes et courants de pensée qui n’ont pas d’existence au milieu de l’océan.